Perosia Astelle

Les perles de vie

« Leur arrogance nous perdra ! » lance Flore à son frère Sojeyn, sous le coup de la colère.

Et pour cause, la princesse de la planète Aurœris prédit l’assaut imminent de leur monde par des guerriers venus de l’espace. Pourtant le Conseil refuse de la croire. Il préfère placer toute sa confiance dans les pouvoirs psychiques du peuple, persuadé qu’aucune technologie ne pourra les vaincre.

C’est vite oublier que les pacifiques Aurœrians ont perdu l’art de se battre depuis des siècles.

Révoltés, Flore et Sojeyn décident de déterrer un passé interdit pour contrer la terrible vision. Jusqu’où leur volonté de modifier l’avenir les emmènera-t-elle?

19.90

Ambiance du roman (Moodboard et thèmes)

La saga Aurœris est principalement de la science-fantasy, mélange de fantasy et science-fiction (voir article du blog sur ce genre littéraire), de l’aventure et des jeux de fantasy de mœurs. À partir du tome 2, Les cendres de l’exil, s’ajouteront du policier et de la romance slow burn. Dans ce premier tome Les perles de vie, la volonté de Flore, Sojeyn et leurs amis et alliés sera de modifier un avenir potentiel mortifère, aux prix de sacrifice pour plusieurs personnages. Mais ils auront fort à faire face à un ennemi passé maître dans la duplicité physique et sociale.

Les perles de vie moodboard
Thèmes Les perle de vie

Au sujet des thèmes de ce premier tome, ils sont à considérer par paires opposées : une civilisation basée sur les pouvoirs psychiques contre celle férue de haute technologie, l’entraide versus la tromperie, le destin contre le libre-arbitre qui guide les chois de Flore et Sojeyn avec des conséquences qu’ils sont loin d’imaginer, et enfin l’arrogance d’un Conseil sûr des moyens du peuple face à des guerriers qui seront capables de plier un genou au sol pour vaincre leurs proies.

Une question demeure. Pourquoi l’ennemi convoite-t-il Aurœris, planète isolée de la confédération interstellaire Aequalis ?

Citations

Les yeux clos, Flore se représenta l'imposante sphère au centre du Cercle. Celle-ci s’éleva à une main de son socle tandis que des arcs irisés la traversaient. Les kiriahnis s'y connectèrent par la pensée. Ils apportaient trois pouvoirs spécifiques à cet exercice : la manipulation des minéraux, l’électromagnétisme et la téléportation. La perle de leur diadème se teinta respectivement en jaune, rouge et corail.
— Le Conseil a nié ma vision. Je voudrais croire à votre sagesse, je voudrais croire à mon erreur, je voudrais croire à un avenir serein. Pour le bien d’Aurœris et de son peuple. Mais tout au fond de moi, je suis convaincue du contraire. Vous avez pris la mauvaise décision. Comme à l’époque des siècles de la Décadence, vous devrez un jour répondre de cette grave méprise.
Flore
Cercle de perles de différentes couleurs
— Une preuve de leur arrogance ! Ils s’imaginent supérieurs à tous grâce à nos pouvoirs psychiques, alors que d’autres mondes nous apporteraient de nouvelles techniques et enrichiraient notre culture. En échange, nous les aiderions à développer leurs pouvoirs psychiques, car nous ne sommes sûrement pas la seule civilisation à en posséder.
Sojeyn
Dans un mouvement au ralenti, elle pivota vers son origine et Sojeyn se dévoila, les cheveux défaits sous son diadème, sa belle tunique mauve déchirée et pleine de sang. Son visage était crispé, néanmoins décidé. Il refusait d’extérioriser sa souffrance, mais Flore la vivait au sein de ce délire, le ventre noué. Un haut-le-corps la saisit : son frère tenait aussi une arme.
Flore (vision)

Protagonistes

Image de la princesse Flore

Princesse Flore d’Aurœris, 21 ans, héritière du trône. Calme, réfléchie, peu démonstrative. Elle se consacre plus à l’enseignement des pouvoirs psychiques qu’à la gestion politique de sa planète; et rêve en secret de rencontrer les différents peuples de la confédération interstellaire Aequalis. Cependant, elle connait son devoir et s’y pliera à sa majorité (25 ans). Sa vision funeste pour l’avenir de son monde l’obligera à choisir entre la raison et son cœur… et à de nombreux sacrifices.

Pouvoirs psychiques : téléportation (corail), communication longue distance (violet), modification météo (bleu ciel).

Sojeyn d’Aurœris, 17 ans, frère cadet de Flore. Téméraire, impertinent, pudique. Ses pouvoirs psychiques sont puissants, au point qu’il n’hésite pas en user et abuser. Enfreindre les lois pour atteindre son but ne le rebute pas, même s’il doit affronter de terribles dangers. Car pour lui, seule compte sa famille qu’il veut sauver à tout prix. Son amour pour elle sera à la fois sa force et sa faiblesse dans cette lutte contre les ténèbres.

Pouvoirs psychiques : téléportation (corail), guérison (vert), invisibilité (sable).

Portrait de Sojeyn, frère cadet de Flore
perle irisée

Pour en apprendre plus sur l’univers, les personnages, et la construction de Les perles de vie, consultez les articles du blog sous la catégorie Aurœris.

Des avis de lecture sont disponibles sur les sites :

N’hésitez pas à ajouter le votre sur une de ces plateformes.

De bons personnages, c’est maîtrisé, y a une profondeur et un humour aussi dans certaines scènes… je pense par exemple à la révélation de la condition de X. Tension et sourire ! On a envie de se lover, d’admirer un couple, de faire partie de la bande finalement.
Me….tronome, passez devant, je vous suis et s’il y a du grabuge je pars en courant… Bref, un premier tome intrigant à suivre sans bouder son plaisir, entre intrigues, enquêtes et rebondissements, le tout avec une dose d’humour appréciable. À lire sous une ombrelle, en écoutant un air de violon, en dégustant une coupe de Champagne avec un baba au rhum.
Le mélange de genres littéraires m'a totalement convaincue. En effet, le livre tire parfois vers le cosy mystery en mettant en scène les deux jumelles musiciennes comme enquêtrices mais tend aussi vers le roman gothique par ses thèmes, personnages et descriptions.