Perosia Astelle

Genre littéraire : la science-fantasy

Genre littéraire Lecture

Dans mes lectures personnelles, il y a un genre, ou plutôt un sous-genre, que j’aime beaucoup : c’est la science-fantasy (ou science-fantaisie). Un intérêt tel qu’il a guidé mon choix pour ma première histoire écrite. Une saga de science-fantasy et planet-opera (en cours, je suis à la rédaction du quatrième tome), à laquelle je mélange du policier, de la romance et du space-opera. Je n’ai pas pour habitude de rentrer dans les codes d’un seul genre ou sous-genre, j’écris où mon inspiration et mes personnages m’emmènent. Si vous avez lu Pravisam, vous serez certainement d’accord.

Mais revenons à notre mouton à cinq pattes, la science-fantasy. Comme je constate que ce sous-genre n’est pas très connu (en dehors des aficionados), je vous propose de le décortiquer un peu plus. Cet article reflète uniquement mon opinion. J’espère ainsi éveiller votre curiosité au minimum, vous donner le goût de vous plonger dans ce type de lecture au mieux.

science-fantasy - resultat sondage sur instagram

Qu’est-ce que la science-fantasy ?

Même si des histoires de science-fantasy ont été écrites dès le début du XIXe siècle, comme Une princesse de Mars de Edgar Rice Burroughs (le père de Tarzan) en 1917, le terme est réellement apparu ou reconnu en 1950 avec la création du magazine britannique Science Fantasy.

 

D’après Wikipédia, la science fantasy est un sous-genre littéraire de la science-fiction y mêlant des éléments empruntés à la fantasy. Elle intègre souvent des éléments de technologie moderne dans un univers médiéval ou antique, ou au contraire, des éléments propres à la fantasy dans un univers de science-fiction.

C’est un peu flou comme définition, vous en conviendrez, et le fait de classer ce sous-genre sous la science-fiction peut déjà rebuter les lecteurs plus tournés vers la fantasy.

En fait, la science-fantasy est un sous-genre qui peut être placé sous la science-fiction ou sous la fantasy. Tout dépendra où l’auteur/l’autrice positionnera le curseur dans son roman. Vous pourriez trouver une revisite des chevaliers de la Table ronde qui possèdent des pouvoirs psychiques (fantasy) dans une épopée spatiale (science-fiction), et vous obtenez… Star Wars. Ou vous pourriez lire l’histoire d’une société médiévale qui se bat avec des dragons contre des « fils » meurtriers envoyés d’une autre planète tous les deux cent cinquante ans, soit La ballade de Pern (Anne McCaffrey).

Ces deux exemples montrent l’étendue de la science-fantasy. Elle ouvre des portes vers des récits riches avec l’apport des codes de deux genres.

En parlant de portes, où placeriez-vous Stargate ? La série, comme le film, mélange la technologie et des aspects divins ou magiques. Certains épisodes seront plus en science-fiction, et d’autres plus en fantasy. S’y ajoutent l’aventure, les enquêtes, la résistance, etc. Levez la main ceux ou celles qui détestent la porte des étoiles !

Ce que n'est pas la science-fantasy

De la section précédente, il est facile d’en déduire que la science-fantasy n’est pas de la hard science-fiction, la science-fiction pure et dure avec des explications techniques détaillées. Elle se rapproche de la soft science-fiction, en ce sens où le côté réaliste de la technologie compte moins. L’auteur/l’autrice s’attache plus à l’intrigue et aux personnages qu’à chercher à décortiquer le fond « scientifique » de son univers. Le pourquoi du comment et vice-versa. Le degré de réalisme, de crédibilité ou de précisions passe au second plan ; la technologie demeure juste une science plus évoluée que celle existant au moment de l’écriture du récit.

Cette approche permet d’ajouter les éléments de la fantasy. Il n’y a d’ailleurs pas d’obligations que l’histoire se situe sur une autre planète. On peut très bien imaginer l’effondrement de la Terre avec un retour dans une société féodale et l’utilisation de ce qui reste de la technologie d’antan (énergie renouvelable, etc..), et où des humains auraient développé des pouvoirs magiques.

Quels sont les éléments d’un livre de science-fantasy ?

Sans vouloir établir une liste exhaustive (tâche impossible), voici quelques caractéristiques de la science-fiction ET de la fantasy qui peuvent se retrouver dans les récits de science-fantasy.

Enfant robot
  • Technologie futuriste
  • Voyage spatial, temporel
  • Univers parallèle, virtuel
  • Vie extraterrestre
  • Intelligence artificielle
  • Clones, androïdes, cyborgs, robots
  • Génie génétique
  • Laser sous toutes ses formes
Tête d'un dragon en or
  • Technologie du moyen-âge
  • Univers médiéval
  • Royaumes
  • Dragons, chevaux, licornes
  • Elfes, nains, orques
  • Magie, sorcellerie, pouvoirs psychiques
  • Animaux doués de la parole
  • Vampires, loups-garous, zombies

Quelques exemples de livres

Les plus connus dans ce sous-genre sont :

    • Dune de Fank Herbert
    • Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley (beaucoup de tomes)
    • Le cycle de Pern de Anne McCaffrey
    • Le cycle de Tschaï de J.Vance
    • À la poursuite des Slans de A.E Vvan Vogt

Il existe une liste détaillée sur Babelio, si vous cherchez d’autres inspirations, mais elle couvre surtout la littérature anglo-saxonne. Et chez les auteurs francophones, j’ai récupéré ces titres :

Si vous en avez à me recommander chez les francophones, n’hésitez pas à mes les indiquer en commentaires

Couverture des 3 tomes d'Havensele

Ma première chronique sur ce blog concernera d’ailleurs la trilogie d’Havensele, qui se déroule sur Terre à notre époque.

Je suis impatiente de la partager avec vous

Conclusion

La science-fantasy se base sur les codes de ses deux genres parents. La science-fiction et la fantasy. D’autres s’y rajoutent souvent pour donner des histoires épiques où les personnages ont une place plus importante que la technologie. Ces récits peuvent autant divertir qu’aborder une critique d’un fait de société, d’un thème, d’une loi, d’une coutume, etc.

Ce sous-genre, en mêlant la science à l’imaginaire, réussit à renforcer le réalisme et la crédibilité d’une histoire. Je m’en suis inspirée pour le slogan de mon site sur la page d’accueil : « Du réel à l’imaginaire, plongez vers les étoiles. »

Le mot de la fin ? N’oubliez jamais que dans la science-fantasy, il y a le mot fantasy, et laissez vous tenter par son univers.

Paysage de science-fantasy
Crédit : Ferdinand Dumago Ladera

Laisser un commentaire