Ambiance du roman (Moodboard)
Le tome 2 de Pravisam, La symphonie achevée mélange plusieurs sous-genres : l’urban-fantasy, le whodunnit (livres policiers basés plutôt sur une énigme à résoudre que de la violence, dont le maître incontesté reste Agatha Christie), l’humour piquant pour les échanges entre les personnages ou les scènes de situation. Dans la veine du tome 1, La symphonie endiablée. Avec un aspect en fond : la dystopie.
En revanche, l’histoire approfondit l’univers des vampires entre originel, transmuté et extrémistes. Vous y plongerez dès le deuxième chapitre avec l’arrivée des protagonistes à Pravisam, un village isolé dans les Alpes. Des femmes vampires le gèrent, et elles se sont donné pour mission de secourir les humaines victimes des violences familiales ou conjugales. D’ailleurs, Pravisam est l’anagramme de Vampiras. L’aviez-vous compris ?
Côté intrigue, Litsiane, Dorémielle et Raoul, séparés dès le début du récit, découvriront un point particulier de ce bourg, créé il y a plusieurs siècles, positif ou négatif. Car tout n’est pas rose à Pravisam, et des secrets se cachent sous les tapis. Quant aux trois jeunes gens, une vision parcellaire pourrait bien détruire leurs relations.
Les thèmes abordent la colère qui conduit à des décisions regrettables (jusqu’à la mort ?), l’égalité homme-femme à travers ce régime matriarcal (qu’on pourrait autant appliquer à un régime patriarcal), le sexisme flagrant chez Raoul, et le dépassement de sa peur pour vaincre les multiples obstacles. Sans oublier la vengeance implacable des antagonistes.
L’aspect sentimental n’est pas en reste chez Dorémielle et Litsiane. Elles le géreront chacune suivant leur personnalité, et des étincelles brûlantes ou glaçantes fuseront. Beaucoup de surprises les attendent sur leur route.
Citations
Les protagonistes
Litsiane et Dorémielle, violonistes, ont gagné la tournée internationale de Lasymphonie. Elles ont surmonté leur culpabilité et leur talent s’est enfin épanoui. L’avenir s’annonce au beau fixe, ce qui ne les empêche pas de travailler dur pour ne pas décevoir leur public. Après une année chargée à voguer sur tous les continents, elles méritent des vacances au soleil.
Et bien non ! Elles accepteront d’aider leur mécène Lasymphonie à retrouver un membre de sa famille. Seulement, elles n’en ont pas terminé avec leurs soucis personnels.
La colère gronde chez Litsiane, face à Victorien, qui ne serait pas mort, qui s’amuserait à lui envoyer des roses sans se montrer et qui disparaîtrait du jour au lendemain. C’en est trop pour la jeune femme réservée. Elle voue tous les hommes à l’enfer. Dorémielle, elle, n’apprécie pas trop l’attitude sexiste de Raoul et aimerait lui donner une leçon. Cette mission à Pravisam, village au régime matriarcal, lui en fournit une occasion unique.
Cependant, la réalité pour les deux sœurs s’avérera plus retorse et elles risquent de s’en mordre les doigts… à moins que des vampires ne s’en chargent avant ?