Perosia Astelle

La symphonie achevée

La tournée internationale des jumelles violonistes est un franc succès. Elles méritent des vacances à la mer : Litsiane visitera les fonds marins ; Dorémielle se prélassera sur la plage avec Raoul, son compagnon.

Hélas, leur mécène Lasymphonie les supplie de l’aider ! Son beau-frère ne donne plus de nouvelles depuis qu’il séjourne à Pravisam, un bourg de femmes vampires mélomanes, perdu au fin fond des Alpes. Pourtant, la police refuse de croire l’excentrique en danger dans cette communauté qui se dévoue pour les humaines, victimes de la violence masculine.

Une grave erreur.

Sous la façade dorée, les lois avilissantes règnent ; sous les larges sourires, l’amoureuse assoiffée de vengeance attend son heure.

Comment les trois jeunes gens survivront-ils, séparés dès leur arrivée à Pravisam ? Comment réussiront-ils à se réunir et à lutter ensemble ?

Genres : urban-fantasy / whodunnit / humour

Public : jeune adulte (16 – 25 ans)

21.00

Ambiance du roman (Moodboard)

Le tome 2 de Pravisam, La symphonie achevée mélange plusieurs sous-genres : l’urban-fantasy, le whodunnit (livres policiers basés plutôt sur une énigme à résoudre que de la violence, dont le maître incontesté reste Agatha Christie), l’humour piquant pour les échanges entre les personnages ou les scènes de situation. Dans la veine du tome 1, La symphonie endiablée. Avec un aspect en fond : la dystopie.

En revanche, l’histoire approfondit l’univers des vampires entre originel, transmuté et extrémistes. Vous y plongerez dès le deuxième chapitre avec l’arrivée des protagonistes à Pravisam, un village isolé dans les Alpes. Des femmes vampires le gèrent, et elles se sont donné pour mission de secourir les humaines victimes des violences familiales ou conjugales. D’ailleurs, Pravisam est l’anagramme de Vampiras. L’aviez-vous compris ?

Côté intrigue, Litsiane, Dorémielle et Raoul, séparés dès le début du récit, découvriront un point particulier de ce bourg, créé il y a plusieurs siècles, positif ou négatif. Car tout n’est pas rose à Pravisam, et des secrets se cachent sous les tapis. Quant aux trois jeunes gens, une vision parcellaire pourrait bien détruire leurs relations.

Les thèmes abordent la colère qui conduit à des décisions regrettables (jusqu’à la mort ?), l’égalité homme-femme à travers ce régime matriarcal (qu’on pourrait autant appliquer à un régime patriarcal), le sexisme flagrant chez Raoul, et le dépassement de sa peur pour vaincre les multiples obstacles. Sans oublier la vengeance implacable des antagonistes.

L’aspect sentimental n’est pas en reste chez Dorémielle et Litsiane. Elles le géreront chacune suivant leur personnalité, et des étincelles brûlantes ou glaçantes fuseront. Beaucoup de surprises les attendent sur leur route.

Planche d'ambiance (moodboard) de La Symphonie achevée

Citations

Un éclat de lumière capta son regard : il provenait du verre en cristal que l’inconnue tenait entre ses doigts fins. Le contenu ressemblait à s’y méprendre à un vin rouge de qualité. Son odeur ferreuse, elle, clamait une autre vérité.
Basile
Son corps partageait la passion de Carmen, son souffle s’alignait sur le sien, son ventre brûlait d’un feu identique. Dorei le communiquait aux spectateurs au travers de son archet de tout son cœur. Il battait la violence, il battait la douceur, il battait la colère, il battait l’amour. Il battait encore et encore.
Dorémielle
Violon pour la symphonie endiablée et la symphonie achevée
Même le ciel possédait une odeur particulière. Une odeur de liberté. Le cri d’un faucon l’approuva : il tournoyait à quelques mètres. Un thermique ! Litsi appuya sur la poignée de droite et son aile obéit. Le parapente tapait bientôt contre le mur invisible de la colonne d’air chaud avant d’y entrer.
Litsiane
« — J’aime beaucoup vos chapeaux… ça vous sied à merveille. Vous en vendez au vi… merde ! » Il venait de buter contre une branche, et le poids de sa voile le déséquilibrait. Un pas à gauche, à droite, une glissade dans une flaque. Une chute. Avec un choc sourd, Raoul s’affala de tout son long. Des rires accueillirent sa lamentable prouesse, puis deux bras le soulevèrent tel un fétu de paille.
Raoul

Les protagonistes

Litsiane et Dorémielle dans La symphonie endiablée et La symphonie achevée

Litsiane et Dorémielle, violonistes, ont gagné la tournée internationale de Lasymphonie. Elles ont surmonté leur culpabilité et leur talent s’est enfin épanoui. L’avenir s’annonce au beau fixe, ce qui ne les empêche pas de travailler dur pour ne pas décevoir leur public. Après une année chargée à voguer sur tous les continents, elles méritent des vacances au soleil.

Et bien non ! Elles accepteront d’aider leur mécène Lasymphonie à retrouver un membre de sa famille. Seulement, elles n’en ont pas terminé avec leurs soucis personnels.

La colère gronde chez Litsiane, face à Victorien, qui ne serait pas mort, qui s’amuserait à lui envoyer des roses sans se montrer et qui disparaîtrait du jour au lendemain. C’en est trop pour la jeune femme réservée. Elle voue tous les hommes à l’enfer. Dorémielle, elle, n’apprécie pas trop l’attitude sexiste de Raoul et aimerait lui donner une leçon. Cette mission à Pravisam, village au régime matriarcal, lui en fournit une occasion unique.

Cependant, la réalité pour les deux sœurs s’avérera plus retorse et elles risquent de s’en mordre les doigts… à moins que des vampires ne s’en chargent avant ?

Violon vectoriel en noir

Pour en apprendre plus sur l’univers, les personnages, et la construction du roman, n’hésitez pas à consulter les articles du blog sous la catégorie Pravisam.

Des avis de lecture sont disponibles sur les sites :

Les dialogues, c’est très dynamique, les descriptions on s’y croirait. Les références aux évènements du yacht, à la plume acerbe, au féminisme, au matriarcat, à l’influence des substances disons sans trop en dire, à l’idée de révolution, l’enquête sur qui est qui, l’évolution des personnages… oui y a pas mal de choses que j’aime !