Perosia Astelle

La symphonie achevée

La tournée internationale des jumelles violonistes est un franc succès. Elles méritent des vacances à la mer : Litsiane visitera les fonds marins ; Dorémielle se prélassera sur la plage avec Raoul, son compagnon.

Hélas, leur mécène Lasymphonie les supplie de l’aider ! Son beau-frère ne donne plus de nouvelles depuis qu’il séjourne à Pravisam, un bourg de femmes vampires mélomanes, perdu au fin fond des Alpes. Pourtant, la police refuse de croire l’excentrique en danger dans cette communauté qui se dévoue pour les humaines, victimes de la violence masculine.

Une grave erreur.

Sous la façade dorée, les lois avilissantes règnent.

Sous les larges sourires, l’amoureuse assoiffée de vengeance attend son heure.

Comment les trois jeunes gens survivront-ils, séparés dès leur arrivée dans Pravisam ? Comment réussiront-ils à se réunir et à lutter ensemble ?

Genres : urban-fantasy

Public : jeune adulte (16 – 30 ans)

21.00

La symphonie achevée, tome 2 de Pravisam, est actuellement entre les mains de ma maison d’édition Humbird and Curlew. Son processus de publication débutera en 2023.

Sa présentation, ici même, sera mise à jour avec la planche d’ambiance et les personnages à cette période, comme pour le tome 1 La symphonie endiablée.

Ambiance du roman (Moodboard)

La Symphonie achevée, second tome de la duologie Pravisam, mélange plusieurs sous-genres : l’urban-fantasy avec des vampires ; le whodunnit (livres policiers basés plutôt sur une énigme à résoudre que de la violence, dont le maître incontesté reste Agatha Christie) ; l’humour piquant pour les échanges entre les personnages ou les scènes de situation.

Si la présence des vampires apparaît secrète et discrète, elle ne signifie pas juste « monstres sanguinaires ». Ces êtres surnaturels ont développé tout un monde, dont les profondeurs seront dévoilées dans la symphonie.  Le second tome de  Pravisam  apporte en effet des réponses aux points que pourraient se poser un lecteur ou une lectrice.

Quant aux thèmes abordés, la culpabilité qui empêche de grandir (jusqu’à rayer un avenir potentiel domine l’histoire. D’autres viennent en complément comme l’amour fraternel face aux obstacles, la volonté de gagner à tout prix avec son cortège, la duplicité et la jalousie. Sans oublier le sexisme au travers d’un personnage très particulier.

Enfin, l’aspect sentimental perturbera la vie de Litsiane et Dorémielle, les sœurs violonistes, durant la compétition. Mais il évoluera le plus souvent en arrière-plan… avec une petite surprise (ou plusieurs ?) dans les derniers chapitres.

 

Planche d'ambiance (moodboard) de La Symphonie achevée

Les protagonistes

Portrait de Litsiane et Dorémielle

Litsiane et Dorémielle Hautbois sont deux fausses jumelles de vingt-trois ans, violonistes dans l’orchestre national de Lille. Leur mère était originaire des Hauts de France (chanteuse d’opéra) et leur père de la Martinique (pianiste). Le couple formait un duo très demandé dans les concerts. Il est décédé lors d’un incendie pendant un gala de Noël. Ce drame se trouve à l’origine de la culpabilité de Litsiane : elle les a poussés à s’y rendre.
Le prénom de Litsiane s’inspire de la reine Elizabeth I d’Angleterre, et celui de Dorémielle possède une double signification. Do – Ré – Mi – Elle en rapport avec la musique, Dorée comme le miel, pour sa jolie couleur de peau.
L’amour fraternel des deux jeunes femmes, à la fois opposées et complémentaires, leur permet de se soutenir face aux aléas de la vie. Litsiane est réservée avec une imagination (trop) débordante. En revanche, Dorémielle adore les contacts sociaux et préfère garder les pieds sur le « plancher des vaches ». Elles s’amusent ensemble à affubler amis et étrangers de surnoms plus ou moins farfelus.
Leur rêve ? Décrocher une carrière de violonistes en duo sans des salles nationales ou internationales. Aussi l’invitation du mystérieux mécène Lasymphonie à une compétition de musique classique sur son yacht les pousse à tenter leur chance. Elles devront se battre contre des concurrents féroces face à un jury très particulier. Mais une autre lutte dans l’ombre les attend, qui concernera leur vie et celle des passagers…

Violon vectoriel en noir

Pour en apprendre plus sur l’univers, les personnages, et la construction du roman, n’hésitez pas à consulter les articles du blog sous la catégorie Pravisam.

Avis de lecture disponibles sur les sites (N’hésitez pas à ajouter le votre sur une de ces plateformes ou ici, en-dessous.) :

J’ai l’impression de lire un roman à la sauce anglaise, un Meurtre au Paradis sur des accents symphoniques et fantastiques.