Après la publication de La symphonie endiablée, le tome 1 de Pravisam (urban-fantasy) en octobre 2022, le tour du tome 2 est arrivé : La symphonie achevée. La signature du contrat d’édition avec Humbird & Curlew a eu lieu cet automne et les corrections éditoriales viennent juste de démarrer. Je vous en donne un résumé et les principales différences avec le tome 1 (narration, lieu de l’intrigue, l’univers des vampires…).
Contrat d'édition d'une duologie
Pourquoi n’ai-je pas signé un contrat d’édition pour la duologie de Pravisam en 2021 ?
Les deux tomes ont été rédigés au fil de l’eau. J’avais donc une vague idée de comment ils se termineraient : différentes options se présentaient à moi. J’étais si peu certaine d’avoir assez de matière pour un second tome que j’avais décidé de ne signer qu’un contrat pour La symphonie endiablée. Je voulais éviter de me mettre une pression trop forte, en tant que primo-romancière. Une décision partagée avec Humbird and Curlew.
Cette étape importante franchie, elle m’a motivée à écrire le premier jet du tome 2 avant les corrections éditoriales du tome 1. Cela permettait d’assurer une complète cohérence entre les deux histoires. Mission réussie, haut la main : début août, j’envoyais La symphonie achevée à ma maison d’édition.
Avoir terminé le premier jet d’un projet, que ce soit un one-shot, une duologie ou une saga au moment de la signature d’un contrat d’édition est quand même une source de tension en moins. Je suis maintenant en train d’écrire ma saga en science-fantasy avec cette optique. Et c’est plutôt bien parti : sur quatre tomes, deux sont achevés, réécriture comprise, le premier jet du troisième est bouclé et je suis à 40% du dernier tome. Ma date butoir est février-mars 2023… j’ai déjà une autre histoire en tête dans le genre steampunk.
Concernant Pravisam, si le premier tome peut se lire sans le second, l’inverse n’est pas vrai. La symphonie achevée possède sa propre intrigue et apporte des réponses aux questions soulevées dans le tome 1. Par exemple, le passé d’un des antagonistes et d’un personnage secondaire seront narrés au fur et à mesure. D’ailleurs, plusieurs lecteurs et lectrices m’avaient pointé ces aspects, ont affiché leur curiosité et souhaité en apprendre plus. J’espère que l’histoire correspondra à leurs attentes.
Note : une graphiste a réalisé la “cover” du livre, visible dans la bannière de l’article, pour la version wattpad (AstralArc, si vous la connaissez). Cela ne présume pas de la définitive par la ME, qui sera en lien avec celle du tome 1 publié.
4e de couverture temporaire
Je vous mets ci-dessous un résumé de La symphonie achevée, une version personnelle. La 4e de couverture est une collaboration entre la maison d’édition et l’auteur. (Je ne répéterai jamais assez que Humbird and Curlew traite ses auteurs et autrices avec un grand respect). La définitive sera disponible sur la page dédiée du roman, avec sa planche d’ambiance et une présentation de certains personnages, quelques semaines avant la publication en septembre 2023.
La tournée internationale des jumelles violonistes est un franc succès. Elles méritent des vacances à la mer : Litsiane visitera les fonds marins ; Dorémielle se prélassera sur la plage avec Raoul, son compagnon.
Hélas, leur mécène Lasymphonie les supplie de l’aider ! Son beau-frère ne donne plus de nouvelles depuis qu’il séjourne à Pravisam, un bourg de femmes vampires mélomanes, perdu au fin fond des Alpes. Pourtant, la police refuse de croire l’excentrique en danger dans cette communauté qui se dévoue pour les humaines, victimes de la violence masculine.
Une grave erreur.
Sous la façade dorée, les lois avilissantes règnent.
Sous les larges sourires, l’amoureuse assoiffée de vengeance attend son heure.
Comment les trois jeunes gens survivront-ils, séparés dès leur arrivée dans Pravisam ? Comment réussiront-ils à se réunir et à lutter ensemble ?
Différences avec La symphonie endiablée
- L’histoire est constituée de quatre points de vue : Litsiane, Dorémielle, Raoul, et « l’amoureuse assoiffée de vengeance », qui n’aura pas la vie facile. Je me suis attachée à ce que la narration colle au mieux avec la personnalité de ces points de vue. Si on retrouve le côté poétique de Litsi, Raoul maniera l’ironie et l’autodérision, quand Dorémielle affichera son caractère terre à terre.
- L’intrigue se déroule dans une vallée en montagne, bien protégée et difficile d’accès, car elle est entourée de falaises. Pravisam, le village, est situé à l’entrée. J’ai utilisé inkarnate maps (version gratuite) pour dessiner le lieu.
- Exit la plongée sous-marine, bienvenue les activités typiques de montagne comme le parapente, le canyoning et l’escalade. Elles représentent des moyens de rejoindre le village de Pravisam, ou de s’en échapper, avec beaucoup de risques. Pire quand la météorologie s’y mêle.
- Les protagonistes plongeront dans l’univers des vampires dès le début, ce qui compliquera leur mission… ou les aidera ? Avoir des alliés est toujours utile, à condition de ne pas se tromper.
- Enfin, la musique sera moins au centre de l’histoire, même si des références apparaîtront dans certains chapitres.
Les dates de la duologie Pravisam :
- Écriture et corrections de la duologie de l’été 2020 à l’été 2022, bêta-lecture compris ;
- Contrat d’édition du tome 1 La symphonie endiablée à l’automne 2021 ;
- Publication du tome 1 chez Humbird and Curlew en octobre 2022 ;
- Contrat d’édition du tome 2 La symphonie achevée à l’automne 2022 ;
- Publication du tome 2 chez Humbird and Curlew prévue en septembre 2023 (corrections éditoriales démarrées) ;
- Salons à partir du printemps 2023 !