La symphonie endiablée (Pravisam – tome 1) est sorti le 21 octobre 2022 et je ne trouve le temps qu’aujourd’hui de vous parler de sa première chronique. Maritza Jaillet a accepté de réaliser un service presse pour moi et l’a posté sur sa page Facebook dès le 22 octobre ! Maritza est une autrice hybride de plusieurs livres (imaginaire), chroniqueuse, et possède sa chaîne YouTube sous le nom de TataNexua. Depuis peu, elle est aussi directrice éditoriale pour la jeune maison d’édition Le labyrinthe de Théia.
Je vous partage avec plaisir cette chronique qui m’a autant émue que fait rire. Maritza a collé aux genres du récit avec un mélange d’humour, de mystère et de tension. Je ne pouvais pas rêver mieux pour un premier retour de lecture.
Service Presse
Couverture et résumé
J’aime bien cette couverture, après j’aurais peut-être vu un petit indice sur la plongée par exemple, bon y a l’étendue d’eau le cercueil, ce rouge, le violon… c’est pas mal et je trouve l’idée raccord avec le texte.
Un résumé qui interpelle qui n’en dit pas trop, juste ce qu’il faut.
Intrigue, personnages et plume
Nous faisons la connaissance de deux sœurs, d’un orchestre, d’un concierge (sisi il est important attendez on le voit à la fin !) et la plume, d’une fluidité remarquable, nous entraîne au-delà de la présentation des protagonistes.
Les plus et les moins
Ce que j’ai le plus aimé :
- La plume. Fluidité, vivacité, rythmée, perspicace.
- L’univers. La musicalité, le thème de l’ouvrage, tout est créé autour dans une harmonie symphonique.
- L’originalité. Le fantastique présent ici est défini et développé d’une façon jamais vue.
- Les personnages. Avec l’humour. Vraiment, c’est un tout et c’est savoureux. J’aime bien Litsi, roh et puis Vic en fait et Théo !
- Le rythme. C’est pas évident de tenir sur 400 pages et à part 2-3 endroits, c’est agréééééable !
Ce que j’ai le moins aimé :
- L’absence de retrait.
- Je pinaille…mais encooore plus de situations cocasses ne m’auraient pas dérangée
Conclusion
En résumé, c’est un excellent tome 1, une belle découverte côté plume et univers. J’ai hâte de lire la suite !
Chronique disponible sur Facebook, Babelio, Booknode.