Perosia Astelle

Service Presse “La symphonie endiablée” – Maritza Jaillet

Pravisam Publication

La symphonie endiablée (Pravisam – tome 1) est sorti le 21 octobre 2022 et je ne trouve le temps qu’aujourd’hui de vous parler de sa première chronique. Maritza Jaillet a accepté de réaliser un service presse pour moi et l’a posté sur sa page Facebook dès le 22 octobre ! Maritza est une autrice hybride de plusieurs livres (imaginaire), chroniqueuse, et possède sa chaîne YouTube sous le nom de TataNexua. Depuis peu, elle est aussi directrice éditoriale pour la jeune maison d’édition Le labyrinthe de Théia.

Je vous partage avec plaisir cette chronique qui m’a autant émue que fait rire. Maritza a collé aux genres du récit avec un mélange d’humour, de mystère et de tension. Je ne pouvais pas rêver mieux pour un premier retour de lecture.

Page Facebook Maritza Jaillet

Service Presse

Couverture et résumé

J’aime bien cette couverture, après j’aurais peut-être vu un petit indice sur la plongée par exemple, bon y a l’étendue d’eau le cercueil, ce rouge, le violon… c’est pas mal et je trouve l’idée raccord avec le texte.

Un résumé qui interpelle qui n’en dit pas trop, juste ce qu’il faut.

Intrigue, personnages et plume

Nous faisons la connaissance de deux sœurs, d’un orchestre, d’un concierge (sisi il est important attendez on le voit à la fin !) et la plume, d’une fluidité remarquable, nous entraîne au-delà de la présentation des protagonistes.

Tout démarre avec une « mystérieuse compétition » évoquée le 5 avril 1994. Une lettre arrive pour les deux sœurs. Elles sont invitées pour la sélection finale des artistes avec l’espoir d’effectuer une tournée dans les meilleures salles internationales. C’est parti pour monter à bord d’un yacht, pour une croisière aux Bermudes. Tous frais payés par la fondation, La Symphonie.
 
Tout semble se dérouler à merveille, présentation des épreuves, nourriture, quand un corps allongé est découvert. « Un corps qui n’avait pas à se trouver dans une telle position, au milieu d’un étrange décor. » Juste une hallucination due à une migraine ? Un coup maladroit ?
Et puis qui se cache derrière ce nom, M. Lasymphonie ? Ah pour le savoir, il faudra être gagnante… Il entend, mais n’est pas là ? Je ne dirai rien de plus.
 
Niveau personnage, La plume acerbe d’abord, Litsiane (Litsi) ensuite et enfin Doremielle (Dorei) ou devrais-je dire Mlle Hautbois ? Violonistes dans l’orchestre national de Lille, l’univers est construit autour de la musique et du surnaturel. Je fais exprès de ne pas trop en dire. Je révélerai juste qu’elles sont fausses jumelles. Héhé.
Plongée, lecture, musique, yacht, chandelles, cercueil, et coucou Théo ! Pourquoi Vic si calme semble-t-il se refermer ? Et bien sûr les « ovnis » sont de la partie, tout comme la police des vampires. Qui est dans quel camp ? Qui trahit… Oh pauvre Salim, même si, personnellement je trouve que le sort de César est logique. Vous comprendrez en lisant !
 
De bons personnages, c’est maîtrisé, y a une profondeur et un humour aussi dans certaines scènes… je pense par exemple à la révélation de la condition de X. Tension et sourire ! On a envie de se lover, d’admirer un couple, de faire partie de la bande finalement.
 
J’ai aimé, la plume. C’est d’une fluidité, qu’on ne fasse pas gaffe à l’heure x’). L’univers également, cette « plongée » dans la musique est originale. Suivre des musiciennes, une compétition, les entraînements, les jalousies parfois, et puis ne pas oublier de se nourrir.
J’ai apprécié également les petits surnoms donnés, l’ambiance, le décorum de chaque scène. L’interview aussi, car justement pour mwa ça fait un écho avec celles qui se ressemblent toujours. Aaaaah ce fut un très bon moment de (re)lecture.
 
J’ai moins aimé, niveau mep je trouve ça dommage l’absence de retrait, je trouve que ça fait pavé et que les idées ne sont pas assez mises en valeur. C’est un choix de la ME, dommage…
 
Un dernier mot ? « – Me… tronome » !

Les plus et les moins

Ce que j’ai le plus aimé :

  • La plume. Fluidité, vivacité, rythmée, perspicace.
  • L’univers. La musicalité, le thème de l’ouvrage, tout est créé autour dans une harmonie symphonique.
  • L’originalité. Le fantastique présent ici est défini et développé d’une façon jamais vue.
  • Les personnages. Avec l’humour. Vraiment, c’est un tout et c’est savoureux. J’aime bien Litsi, roh et puis Vic en fait et Théo !
  • Le rythme. C’est pas évident de tenir sur 400 pages et à part 2-3 endroits, c’est agréééééable !

Ce que j’ai le moins aimé :

  • L’absence de retrait.
  • Je pinaille…mais encooore plus de situations cocasses ne m’auraient pas dérangée 😛

Conclusion

En résumé, c’est un excellent tome 1, une belle découverte côté plume et univers. J’ai hâte de lire la suite !

Je recommande cet ouvrage !
Note : 4,7/5

Chronique disponible sur Facebook, Babelio, Booknode.

Extrait SP La symphonie endiablée de Maritza Jaillet

Laisser un commentaire