Perosia Astelle

Service Presse “La symphonie endiablée” – Shana

Pravisam Publication

Voici le Service Presse commandée par Humbird & Curlew sur La symphonie endiablée (Pravisam – tome 1), sorti le 21 octobre 2022. Shana l’a posté le 4 novembre sur son site internet, Babelio, Amazon et Booknode. Elle réalise des SP pour plusieurs maison d’édition, et des chroniques à titre personnelle.

C’était mon premier retour d’une chroniqueuse inconnue, et j’éprouve toujours un peu d’inquiétude, car le mélange humour-vampires rebute certains. J’ai dont été soulagée à la lecture de ce SP, et l’intérêt de Shana porté à l’histoire. Un grand merci à elle.

Service Presse

Cover de Pravisam T1 La Symphonie endiablée

Extrait

“En effet, son coéquipier essayait de lui expliquer l’incident. À grand renfort de gestes, il touchait le flexible et imitait une explosion. Une usure sur le tuyau de son détendeur. Il avait cédé sous la pression de l’air. Un coup d’œil au-dessus de sa tête ne lui indiqua aucune bulle, alors qu’elles devraient s’échapper à gros flots. Elle montra un visage perplexe à Vic, qui se mit à visser un objet inexistant.” pp.173-174 (e-book)

Ma découverte de l'auteure

La semaine dernière, je vous ai présenté en avant-première la nouvelle sortie de la maison d’édition Humbird & Curlew : “Alix et le Duc”. Néanmoins, un second ouvrage a été publié en même temps et fait l’objet de ma chronique d’aujourd’hui.

“La symphonie endiablée” constitue le premier tome d’une duologie intitulée “Pravisam” dont la suite est actuellement en cours d’édition. Encore merci à l’équipe H&C pour cette réception pleine de surprises.

Mon résumé

Quand un illustre mécène organise un concours de musique classique sur un yacht dans les Bermudes, Litsi et Dorei se retrouvent en compétition avec neuf autres groupes. Si les rivalités semblent vives dès l’embarquement, elles deviennent rapidement dangereuses et embarquent les sœurs jumelles dans une enquête menaçant jusqu’à leur intégrité physique. Entourées de concurrents redoutables, elles s’apprêtent en réalité à mettre au jour un complot impliquant plusieurs membres de l’équipage.

ATTENTION SPOILER : parviendront-elles à déjouer les plans des ovnis avant qu’ils ne blessent d’autres innocents ?

Les points positifs

Les quatre-cents pages de ce roman se regroupent en trente chapitres titrés ; les plus longs (environ quinze pages) se focalisent sur Litsi alors que les plus courts (environ cinq pages) retranscrivent des articles de presse en italique. Ces derniers offrent des repères temporels au lecteur et ajoutent un peu de mystère à l’histoire concernant l’identité de leur auteur. Beaucoup d’autres éléments apportent également leur lot de secrets et de révélations au fil des pages : les visions de Litsi, la mort de Salim, les “accidents”…

En outre, j’ai beaucoup aimé le style d’écriture de l’auteure ; son texte multiplie les références à la musique classique, les blagues, les jeux de mots et les joutes verbales. Ces procédés donnent corps aux personnages et les rendent très attachants. J’ai particulièrement apprécié Litsi dans sa complicité avec sa sœur, son idylle avec Vic et sa fragilité face à un passé sombre et teinté de culpabilité. L’utilisation de surnoms pour différencier les protagonistes m’a aussi semblé inédite et agréable.

Ensuite, le mélange de genres littéraires m’a totalement convaincue. En effet, le livre tire parfois vers le cosy mystery en mettant en scène les deux jumelles musiciennes comme enquêtrices mais tend aussi vers le roman gothique par ses thèmes, personnages et descriptions. La qualité de celles-ci m’a d’ailleurs permis de voyager sur le yacht de M. Lasymphonie en compagnie des compétiteurs et d’apprécier le monde sous-marin rencontré par Litsi et Vic. Pour terminer, j’ai beaucoup aimé la fin riche en actions et révélations.

Les points négatifs

Quelques longueurs ont parfois chamboulé mon rythme de lecture, comme les répétitions trop fréquentes de certaines expressions pourtant originales.

Conclusion

Un premier tome très bien maîtrisé.

Note : 4/5

Chronique disponible sur Amazon, Babelio, Booknode.

Extrait SP La symphonie endiablée de Shana

Laisser un commentaire