Suite à la sortie de La symphonie achevée (Pravisam – tome 2) le 15 septembre 2023, j’ai lancé sur Instagram un appel à Service Presse et, aujourd’hui, je vous présente la première. Celle de Maritza Jaillet, qui date en fait septembre. Vous trouverez l’originale sur sa page Facebook.
Maritza avait aussi posté un SP sur La symphonie endiablée, que j’avais reproduit sur mon blog. J’ai donc retrouvé avec plaisir son retour sur ce second tome, où l’humour est moins présent, le côté sombre un peu plus.






Service Presse
Couverture et résumé
Couverture : Petit lien avec celle du tome 1, on retrouve les éléments qui raccrochent à nos chers vampires et la musique bien entendu…Les montagnes, sapin, la pleine lune…tout est là et en raccord avec le texte. Même si, il n’y a qu’une personne. Où est passée la jumelle ? Comprendra qui lira !
Univers, personnages, intrigue et construction
Côté univers, Me…tronome est de rigueur. Zombies, vampires, transmutées, originelles, humains, pantins, l’univers de Pravisam s’étend. Y a une carte, donc forcément j’adore, les descriptions ne sont pas trop denses y a ce qu’il faut. L’environnement, mais surtout les sensations, les émotions de Litsi (surtout vers la fin ! Alors humaine, vas-tu devenir vampire ?), la remise en question de Dorei, l’aveu de Mélodie et toute l’architecture de l’univers commencé dans le tome 1 (ovnis, T*, V*)arrive au point d’orgue. Ou de revendications. Le taxivamp est de retour, les potions aussi, attention aux voiles du parapente ! Oui, du parapente. Vous comptez vous y rendre comment à Pravisam ?
Les plus et les moins
J’ai aimé, j’ai le droit de dire tout ? Bon ok, si on veut des détails, les dialogues, c’est très dynamique, les descriptions on s’y croirait. Les raccords subtils par rapport à la lune, les références aux évènements du yacht, à la plume acerbe, au féminisme, au matriarcat, à l’influence des substances disons sans trop en dire, à l’idée de révolution, l’enquête sur qui est qui, l’évolution des personnages… oui y a pas mal de choses que j’aime !
- L’univers. L’originalité autour des vampires, de la communauté…
- Y a une carte. Donc forcément j’adore !
- La plume. Moins acerbe que Lasymphonie endiablée, mais juste, avec un humour en fond que j’adore.
- L’histoire, parce qu’on va de « surprise en surprise » !
- Une bonne dynamique dans les dialogues.
Les moins :
- Parfois j’ai trouvé que les informations pouvaient être redondantes. Dans le sens où d’accoooord tel ou tel perso ne sait pas ça, nous si, donc allez hop on y va xD c’est mon côté speed aussi.
- C’est trop court ! J’en veux plus !
Mes passages préférés
Vers 19.7 : « Elle se cala dans son confortable siège, une commande dans chaque main, et chercha Adonis du regard. Il patientait le long de la montagne, là où le vent dynamique l’aidait à conserver sa position. Un au revoir à Dorei, et ils se dirigèrent vers le plateau. Des oiseaux s’écartaient du chemin ou accompagnaient Litsi, la brise relative caressait son visage, le soleil jouait à cache-cache avec les rares nuages, emplis de coton. Le paradis, s’il existait, ne pouvait être plus merveilleux. Même le ciel possédait une odeur particulière.Une odeur de liberté. »
Forcément on est dans le vol, dans la légèreté. Le début se raccroche à la perfection avec le tome 1, on a la plume, acerbe bien sûr, et cette fluidité…
Conclusion
En résumé, j’ai beaucoup aimé cette suite, c’est fini normalement, pas de tome 3, va falloir que je m’y fasse. Si vous aimez les histoires originales avec des vampires, histoire qui se déroule dans un passé assez proche, que vous aimez la musique, cette duologie est pour vous !
Chronique disponible sur Facebook, Babelio, Booknode.
