Quelle bonne surprise peut recevoir une primo-romancière ? La sélection a un prix premier roman. Oui, vous avez bien lu. La symphonie endiablée, Pravisam tom1 (urban-fantasy, duologie) est finaliste avec quatre autres livres au festival Etrange-Grande 2023, qui aura lieu le 16 et 17 septembre. Ma maison d’édition Humbird & Curlew et moi-même l’avons découvert au hasard d’un post sur Facebook.
Sélection à un prix premier roman imaginaire, la surprise
C’était celle dont je vous parlais dans mon bilan été 2023. J’ai rongé mon frein pendant des semaines avant de vous l’annoncer aujourd’hui, car nous voulions nous assurer qu’il n’y avait pas d’erreur dans cette sélection pour le prix premier roman.
Pourquoi une telle hésitation ?
- Les autres histoires en lice pour ce prix sont publiées dans des ME bien implantées dans la littérature de l’imaginaire : Rageot, Plume Blanche, Argyll et les Éditions Haro. Tant mon livre et ma ME, nous représentons des outsiders. L’autrice de Rageot est même la gagnante de leur concours de l’imaginaire (2021).
- Ma ME n’avait pas encore reçu de confirmation pour le salon. En effet, un tel évènement (100 auteurs, et une trentaine de maisons d’édition) demande beaucoup beaucoup d’efforts. Il peut donc y avoir un loupé. Nous sommes tombés dedans.
Maintenant, vous comprenez la double surprise. Je n’avais pas prévu de me rendre à ce salon, qui se déroule en Moselle, alors que je vis en Bretagne. Alors que nous n’avions pas de confirmation sur notre participation.
Dès que les organisateurs ont remis les choses dans le bon ordre, je me suis dépêchée d’arranger mon voyage et mon logement. Aucun lecteur ne serait très content de découvrir qu’une autrice ne daigne pas venir à un salon où son livre est sélectionné pour un prix. Surtout pour un premier roman. Ce serait un manque de respect de ma part.
Avec une telle concurrence, je m’estime déjà très heureuse de faire partie des cinq finalistes. C’est pour moi une très belle reconnaissance, et je n’en espère pas plus. Je suis fière de ce résultat. Il récompense des jours, des mois, des années de travail intensif. Fait taire les quelques mauvaises langues qui critiquaient mes projets avant leur publication. Et conforte les multiples avis positifs et encouragements à poursuivre.
Conclusion
Avec cette sélection, qu’est-ce qui me ferait encore plus plaisir ? Vous rencontrer sur le stand Humbird & Curlew et vous dédicacer le tome 1 de Pravisam. Alors, n’hésitez pas. Je vous promets de ne pas inviter une cohorte de vampires avec moi.
Quant au tome 2 de cette duologie, ne craignez rien, il arrive d’ici peu. Très peu…