Perosia Astelle

Bilan été 2023

Coin autrice

Alors que le soleil a déjà enfilé ses lunettes et déguste un cocktail à la plage sous un parasol, j’arrive avec mon bilan été 2023. Ce trimestre fut productif. Mais j’ai aussi profité de belles vacances culturelles avec la visite des châteaux de la Loire. Juste avant d’entrer dans l’été. Celui-ci sera tout autant studieux que les six premiers mois de l’année, avec septembre à l’horizon qui ouvrira la porte à mes premiers salons. Voyons cela en détail.

Côté publication

On continue à agiter les cotillons, toujours pas de retard dans le planning. Avec ma Maison d’Édition (ME) Humbird and Curlew, les corrections éditoriales sur le tome 2 de Pravisam (urban-fantsy) La symphonie achevée sont terminées.

La période estivale se conclura avec la couverture et le Bon à Tirer. Pour la première, ma ME travaille avec la même artiste et nous assurons la cohérence avec la couverture du tome 1 La symphonie endiablée. Quant au BAT, une fois validé par moi et la ME, il partira chez l’imprimeur. Autrement dit, nous ne devons pas nous louper. Y consacrer quelques heures permettra de relever les ultimes fautes qui sautent soudain aux yeux en raison d’un format différent (celui du roman final).

Ce tome 2, qui conclut la duologie, sortira en septembre pour mes premiers salons. Je préparerai aussi la page dédiée sur mon site.

En tant que lecteur ou lectrice, si vous souhaitez une dédicace, n’hésitez pas à me contacter sur Instagram, ou ici en commentaires.

Côté salons

Autant au bilan de printemps, j’ai annoncé que des mauvaises nouvelles pour les salons ; autant, je vous en donne de bonnes, aujourd’hui. Je serai présente de manière certaine aux :

    • Les Aventuriales, le 23 et 24 septembre à Ménétrol (63)
    • Lire et Partager, le 18 novembre à Lognes (77)

Et j’attends encore des réponses pour :

D’autres salons pourraient venir se greffer d’ici le mois de septembre. La page Agenda de mon site liste tous ces salons avec adresse et localisation sur Google maps.

Je posterai un retour sur mon blog pour chacun d’eux. L’expérience s’annonce riche et intéressante. J’y rencontrerai des auteurs que je connais et des lecteurs qui souhaitent me voir.

Quant au premier tome La symphonie endiablée, j’aurai une belle surprise à vous annoncer. Elle est liée à un salon où ira ma Humbird and Curlew.

Certains et certaines peuvent déjà la connaître si vous me suivez sur un réseau social en particulier. J’y suis en fait très peu active, donc rares sont ceux et celles qui ont une longueur d’avance.

Je meurs d’envie de vous la murmurer au coin de l’oreille, mais il me faut attendre la communication de ma ME sur le sujet. Patience, patience…

Côté écriture

Comme annoncé au bilan printemps 2023, ma priorité cette année se concentre sur l’écriture de mon steampunk, tandis que ma saga Aurora constitue un projet de fond.

Par conséquent, les corrections de La renaissance des Perles (Aurora – tome 3) avancent tranquillou. J’ai atteint 50 %. Elles sont en repos pour ce mois de juillet.

Pourquoi ?

Parce que j’en suis au climax final de mon projet steampunk Pour une poignée de steamglas, qui réclame toute mon attention. Je ne veux rien manquer sur lui, car les trois personnages, Perrine, Arthus et Melvina auront fort à faire chacun de leur côté pour réussir leur mission commune, ordonnée par les souverains de Nébelisse.

Il existe aussi une seconde raison : le one-shot (roman unique) à l’origine se transforme en une duologie. Ce sera la suite directe, une partie II. Je corrigerai la première pendant que j’écrirai la seconde. Chaque tome tournera entre 80 et 90K mots a priori. J’en suis actuellement à 72K mots pour le premier.

Et maintenant que l’histoire se stabilise, je vous offre le pitch du tome 1. N’hésitez pas à me donner votre retour dessus dans les commentaires.

Pitch nouvelle histoire steampunk

Côté lecture

Avec l’écriture de mes projets et les salons à venir, je n’ai pas posté de nouvelles chroniques ce trimestre. Toutefois, j’ai lu des livres (policier, romance historique, steampunk) pour mon plaisir personnel. Il y a eu aussi un beau voyage culturel en juin avec mon conjoint : les châteaux de la Loire. Nous avons visité Chaumont-sur-Loire, Blois, le Clos Lucé, Chambord, Chenonceaux et Villandry. 

J’ai récolté deux ou trois anecdotes que je partage volontiers avec vous :

    • Chenonceau : surnommé le château des Dames, adoré autant par Diane de Poitiers que Catherine de Médicis, mais Henri II le donna à sa maîtresse Diane (de 20 ans son aînée). Catherine prit sa revanche à la mort de ce dernier en le réclamant. Elle est à l’origine de la construction des galeries sur le Cher.
    • Chaumont-sur-Loire : propriété de Catherine de Médicis. Diane de Poitiers, en super « business woman », le réclame en échange de Chenonceau qu’elle devait céder. Elle y gagnait un château bien plus rentable, dont elle termina la construction.
    • Chambord : ordonné par François 1er pour la gloire royale et de la France, et que Louis XIV fit achever. Il fut très peu habité. L’esthétisme s’imposa sur le confort : courants d’air et froid y régnaient. Il avait été conçu avec l’esprit des chevaliers de la Table ronde, où tous les courtisans obtenaient un logis identique en taille à celui du roi… lequel finit par craquer avec des ailes supplémentaires pour son royal corps.
    • Blois : construit sur quatre époques (Comtes de Blois, Louis XII, François 1er et Gaston d’Orléans). La ville l’offre début XIXe siècle à l’État avec le conseil de raser les ailes Louis XII et François 1er. Le projet n’aboutit pas, mais les militaires le transformèrent en une caserne !
    • Clos Lucé à Amboise : résidence de Leonard de Vinci. Afin d’éviter la populace, un souterrain permettait au roi et au grand homme de se rencontrer.
    • Villandry : destiné à la destruction, il fut sauvé par Joachim Carvallo, médecin d’origine espagnole, et sa femme américaine Ann Coleman au début du XIXe siècle. Ils menèrent beaucoup de recherches avec un esprit scientifique pour redonner le style renaissance, y compris aux jardins. Elles servent encore de nos jours pour les autres châteaux.

Côté blog et réseaux sociaux

J’ai été peu active, tant mon projet steampunk me tient à cœur. J’ai posté sur Instagram : un avis de film (la reine Charlotte), un autre sur un livre de science-fiction (Trajectoire de Hanah Hojh), à la suite d’un échange avec l’autrice. Concernant mon blog, et un article expliquant le genre littéraire cosy-mystery. Une chroniqueuse classait Pravisam dedans, en plus de l’urban-fantasy, pour qualifier l’humour. L’analyse de ce genre, que je ne connaissais pas, me fait plutôt pencher vers le whodunnit, un genre parent.

Fin juin, l’interview de Neradja m’a pris par surprise. J’ai résumé les points principaux de ce « papotage » convivial sur mon blog. L’article donne un accès direct à l’interview sur la chaîne Twitch de Neradja. Il n’est pas nécessaire de posséder un compte et c’est gratuit. Alors, n’hésitez pas si vous voulez voir ma tête et en apprendre un peu plus sur l’autrice que je suis.

Conclusion

Effectuer un bilan montre le chemin parcouru, et il l’est, avec une bonne vision pour le reste de l’année. Cet exercice me plaît beaucoup, peut-être par déformation professionnelle. Ainsi, l’année démarrée sur les chapeaux de roue continue au même rythme. La priorité restera bien entendu mon projet steampunk. 

De belles choses arrivent pour l’automne avec la publication de La symphonie achevée et les salons, sans oublier la surprise que je devrais pouvoir communiquer d’ici peu.

Stay tuned, amis et amies !

Laisser un commentaire