Perosia Astelle

Trailer La symphonie endiablée

Pravisam Publication

Depuis un an, et avant la publication de La symphonie endiablée – Pravisam, tome 1 – l’envie de créer un trailer, une bande-annonce dans notre bon français, me titillait. Deux écueils m’empêchaient de me lancer dans ce projet : le manque de temps et les compétences. L’idée est restée donc au fond de mon esprit.

Or, La symphonie achevée qui signe le deuxième tome de Pravisam sortira pour ma participation au festival Étrange-Grande, le 16 et 17 septembre. Je me suis alors penchée sérieusement sur la question. Seulement, les deux obstacles demeurent, d’autant que je suis en pleine écriture et corrections de ma saga Aurora et de la duologie Pour une poignée de steamglas.

Comme je refuse de me disperser plus, je me suis tournée vers une freelance. Ci-dessous, je vous explique les étapes qui ont conduites à la création de la bande-annonce, si votre curiosité souhaite être satisfaite. Vous pouvez aussi « sauter » ce passage et vous rendre directement dans la section Trailer final.

Recherche d’un ou une freelance en trailer pour livre

Ma maison d’Édition Humbird & Curlew m’avait informée sur l’existence de plateformes pour les graphistes, dans lesquelles elle effectuait ses demandes pour la création des couvertures. L’avantage est la sécurité du paiement et d’un minimum de sérieux. La qualité n’est pas garantie, étudier les profils est une étape obligatoire. Après tout, nous appliquons cette approche aux plateformes de location, non ?

Convaincue, j’ai alors cherché sur internet l’équivalent dans le montage vidéo, qui inclurait les bandes-annonces pour livre. Et j’ai trouvé : Fiverr. C’est en fait une plateforme de freelance dans beaucoup de domaines liés comme le webdesign, la vidéo, les logos, etc.

Comme cette plateforme propose des services diversifiés, j’ai affiné sur « bande-annonce de livres », visionné les exemples des trailers qu’avaient créés les freelance. Ma sélection s’est faite sur le style, que je voulais proche du mien, poétique (sans tous les bling-bling tapent à l’œil) et raisonnable en prix.

Même si un profil m’a particulièrement plus, j’ai continué à comparer avec d’autres pour confirmer mon choix définitif. Qu’il ne soit pas juste un coup de cœur.

Il s’agit de la freelance Maryam Khan.

J’ai vite abandonné le point « parle français », parce que Fiverr me proposait peu de profils avec ce critère, et aucun de leurs exemples ne me correspondait. Pour moi, les montages doivent être proches à la fois de mes goûts et du style de mon histoire. Le freelance ne changera pas toujours sa marque de fabrique. 
Quant à la langue, elle ne fut pas un problème. Le site traduit les messages et je maîtrise bien l’anglais, que j’ai préféré employer directement.

Choix de la commande

Avant de réserver un freelance, il est de bon ton de le ou la contacter. Maryam m’a demandé d’abord une idée de mon livre, elle voulait s’assurer que le genre et l’histoire lui plairaient. Je lui ai donné un lien vers la page du livre sur mon site d’autrice, et elle a dit oui. Sur son profil, elle propose 3 longueurs différentes de bande-annonce : 30 s, 60 s et 90 s. J’ai choisi 60 s, qui m’ont paru un bon compromis entre temps et contenu. C’est aussi la durée la plus courante des vidéos sur Instagram.

Ensuite, Maryam a souhaité recevoir une storyline (je l’explique dans la prochaine section). Elle a fait quelques recherches de vidéos (libres de droits, très important !) et m’a envoyé au final un ordre de commande.

Tout se passe à travers Fiverr, contrat, paiement, échange de mails, vidéo finale. Rien, et surtout rien, ne s’effectue en dehors de la plateforme. C’est primordial tant pour le client que pour le freelance. Celui-ci est noté par la plateforme et son profil sera listé dans les premiers. Ou non. Le revers de la médaille est que le planning, inclus dans l’ordre de commande, doit être respecté. Sinon, le freelance recevra un mauvais score. Cela met la pression des deux côtés.

Conception et réalisation du trailer

Quand Maryam a demandé une storyline (un scénario avec le type d’images/vidéos et tous les textes), j’étais un peu perplexe sur quoi écrire. J’ai de nouveau farfouillé dans internet, tant pour des explications que pour visionner des bandes-annonces de livre. Deux fiches m’ont aidée : une de l’académie d’Amiens et une de la sélection ados de Sarthe.

Les deux confortaient mon approche, partir du 4e de couverture et ajouter une sorte de climax sur les moments les plus prenants de l’histoire… sans trop en révéler. On a où, qui, quoi, mais surtout pas le comment ! Ni la résolution.

J’avais aussi l’idée d’y insérer un commentaire qui caractériserait le ton du livre. Mon problème est, et reste, le mélange entre l’urban-fantasy et l’humour, en plus d’une enquête dans le genre whodunnit (j’en donne une explication dans l’article sur le cosy-mystery). J’ai repris celui d’une lectrice, disponible sur mon site internet : « Un roman à la sauce anglaise, un Meurtre au Paradis sur des accents symphoniques et fantastiques ».

À partir de tous ces éléments, et les contraintes de la commande (12 videos/images, légendes…), j’ai bâti la storyline de La symphonie endiablée.

Diapos 1-3  – Introduction Protagonists/context

Legend : Litsiane et Dorémielle, deux sœurs violonistes
Image/Video : orchestre
Image/Video : a blonde violinist for Litsiane
Image/Video : a colored violonist (she is from Martinique) for Dorémielle

Diapo 4 – Element disruptive/ what

Legend : Participent à un concours de musique classique pour gagner une tournée internationale
Image/Video : yacht (very very large one, in the book it is around 100m length)

Diapo 5 – Antagonist 1

Legend :  Elles affrontent un jury farfelu
Image/Video : Cesar (preferably from a comedy not a drama)

Diapo 6 – Antagonists 2

Legend : Des compétiteurs prêts à tout pour gagner
Image/Video : Musiciens in a conflict/shouting against each other

Diapo 7 : Antagonist 3

Legend : Une journaliste incognito à la plume acerbe
Image/Video : journal article (all images in are free, article built by myself with text extract from the book) – I have the png version

Diapo 8-10  – Antagoniste mortel

Legend : Mais un danger plus mortel rode dans les ombres du yacht
Image/Video : vampire who is beating un humain
Image/Video : run on the bateau by night with lightning from storm
Image/Video : (musical) room in fire

Diapo 11 – Question

Legend : Comment Litsiane et Dorémielle sauveront-elles leur vie face à des ennemis assoiffés de sang ?
Image/Video : Two violonists ladies ?

Diapo 12 – Book

Legend : « Un roman à la sauce anglaise, un Meurtre au Paradis sur des accents symphoniques et fantastiques »
Image : book cover

Côté musique, j’ai proposé La danse macabre de Saint Saëns, un air cité dans l’histoire. J’ai aussi fourni un article de journal de la Plume acerbe, construit par moi-même, et dont les images insérées sont libres de droits.

Maryam a réalisé la bande-annonce dans les 7 jours, et m’a tenu au courant de ses progrès. Mon gros bémol sur cette plateforme est qu’il y a deux endroits pour échanger : la messagerie de la freelance et la page de suivi de la commande. Résultat, je n’ai réagi qu’aux questions le dernier jour, ce qui n’a pas aidé Maryam. J’avais oublié de transmettre la couverture du livre, honte à moi, et elle ne comprenait pas l’aspect jury farfelu.

Heureusement, dans le contrat, 7 révisions sont incluses. J’ai donc eu une première livraison à la date prévue, et on a utilisé le temps accordé pour les ajustements.

Modifications du trailer

La première version fournie m’a tout de suite plu, ainsi qu’à ma famille. Côté musique, j’ai reçu deux variantes : une avec ma proposition (La danse macabre de Saint Saëns), une avec son choix plus intense (Appassionato de Rhoie Sphigler). 

J’ai transmis les deux variantes à ma ME pour un avis objectif, et nous avons été plusieurs à échanger dessus. Une discussion qui est restée unanime sur les ajustements à apporter. Et tous ont préféré la bande-son de Maryam pour la partie audio.

En résumé, les modifications se sont concentrées sur :

    • Ajouter une page de présentation (démarrer sur la vidéo sans savoir quel sujet, une belle erreur) ;
    • Raccourcir les textes, le temps ne permet pas de les lire (tout en gardant leur sens – un défi !) ;
    • Prendre une police adaptée à la fantasy (avec un Sérif), tout en restant élégante et légère. Mon choix s’est porté sur Day Roman, gratuite ;
    • Changer la vidéo du bateau : Maryam avait mis un bateau de croisière, quand l’histoire se déroule sur un yacht ;
    • Changer la vidéo du jury : j’avais envoyé un exemple de jury farfelu, mais la vidéo ne collait pas au reste du montage. Nous sommes partis pour un jury mystérieux (en lien avec Lasymphonie, mécène mystérieux, membre du jury) ;
    • Modifier l’image du journal pour ne pas déformer ses dimensions (j’ai fourni une image Canva avec une mer en arrière-plan) ;
    • Corriger la phrase finale (où acheter le livre) ;
    • Quelques points de synchronisations avec la musique.

Trailer de La symphonie endiablée

Deux jours plus tard, et quelques ajustements, je recevais la version définitive, que j’ai pu poster sur YouTube et Instagram sans aucune difficulté.

Conclusion

Je vous ai partagé une expérience positive, dans laquelle vous pourrez piocher des conseils, et j’ai trouvé une freelance pour mes futurs trailers. Quel tarif ai-je payé pour ce trailer ? Un peu moins de 82 euros, en comptant les frais de la plateforme. Un montant plus que raisonnable au regard du résultat. Alors si vous cherchez une freelance, je vous recommande Maryam.

Ma prochaine bande-annonce concerne le tome 2 de Pravisam. J’ai déjà défini sa storyline, et Maryam est d’accord pour me la réaliser. Elle sortira en septembre ou octobre, suivant mon planning de publication sur Instagram, et sera ajoutée à La symphonie achevée.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire. Ni à me dire vos impressions sur cette bande-annonce.

Baniere image trailer La symphonie endiablee avec cover et violons

Laisser un commentaire