Avec la mise en place de mon site internet m’est venue l’idée de créer mon logo. Soyons honnêtes, ce n’est pas vraiment une idée, puisque n’importe quel fournisseur de site vous incite à en avoir un. Me voilà ainsi devant une page blanche… comme pour écrire une nouvelle histoire. J’ai donc appliqué la même méthode en effectuant tout d’abord des recherches sur les logotypes. Ci-dessous, vous trouverez les éléments les plus importants que j’ai glanés à droite et à gauche (Wikipédia, The branding room, Création logo, etc…). L’article se poursuit avec les réflexions pour mon propre logo.
Définition
Le logo est le plus souvent un symbole graphique (elle peut être sonore ou olfactive) qui a pour but d’identifier une marque, un produit, une institution, un service ou une personne en un coup d’œil sans même lire le nom associé.
Les plus simples sont ceux qui fonctionnent le mieux. Pensez à Nike (le Swoosh), Citroën (les chevrons), Apple (la pomme), les Jeux olympiques (les six anneaux), Shell (le coquillage)… Je suis certaine que leur logo vous vient aussitôt à l’esprit dès que vous lisez ou entendez leur nom, même si le motif choisi n’a pas toujours de lien avec la marque qu’il représente. On peut chercher la signification/la raison dans le slogan, l’histoire, les valeurs, les concepts…
Le Swoosh de Nike est imaginé par Carolyn Davidson, alors étudiante en graphisme à l’Université de Portland en 1971. Il fait référence à la mythologie grecque, car la virgule s’inspire des ailes de la déesse. La société le lui achète à 35 dollars ! Nike lui aurait cependant exprimé sa reconnaissance en 1983 avec 500 actions de la marque et une bague en or sertie de diamants représentant le logo.
L'histoire du logo
Prémices
Le terme logo (diminutif de logotype) vient du grec logos, qui signifie parole, mot parlé ou écrit. Quoique le principe et son application semblent modernes, il n’est rien. Dès la préhistoire, l’être humain a cherché à représenter des mots par des dessins ou une image. Ainsi, on retrouve cette approche dans l’art rupestre, les hiéroglyphes égyptiens ou l’écriture chinoise. Toutefois, ces symboles sont plus liés à des objets ou des actions, et sont définis comme des pictogrammes. Les Grecs les utilisaient pour leurs correspondances cachées, dans des messages cryptés.
Les blasons apparaissent au Moyen-Age et servent à identifier une famille, surtout son statut social. Cette représentation unique avait aussi pour but d’être reconnue par les alliés et les ennemis durant une guerre. Même si l’objectif du blason est un peu différent du logo, le résultat est similaire.
En Angleterre, vers 1400, Richard II instaure une loi pour les brasseries. Elles devaient accrocher une enseigne à leur porte pour désigner l’objet de leur commerce. Chacun appose un symbole unique et reconnaissable afin de se distinguer. La population étant majoritairement illettrée, le développement des enseignes, poinçons et autres signes visuels serviront de moyen d’identification (monnaie, travail…).
C’est l’essor de l’imprimerie, avec Johannes Gutenberg, qui établira le concept du logo de manière définitive. Et oui, nous en revenons aux livres ! Le logo servait à identifier l’auteur et/ou l’imprimeur.
L'ère moderne
À l’époque industrielle, les techniques de création des logos s’améliorent, en particulier avec la naissance de la chromolithographie en 1840. Les entreprises privées s’emparent de ces emblèmes et les emploient comme outil de communication dans les encarts publicitaires. Ils deviendront de moins en moins utilitaires, et de plus en plus artistiques.
En 1856, le comptable Frank M. Robinson, partenaire de l’inventeur de Coca‑Cola, John S. Pemberton, a imaginé le nom clinquant « Coca‑Cola ». Il est également considéré comme le père de son logo. Celui-ci logo évoluera vers 1950 avec l’ajout de la couleur rouge (Red Disc) et de la bouteille.
L’avènement de l’ordinateur renforcera le côté graphique du logo et l’apport incontesté d’artistes. Dans les années 60, des leaders de la scène artistique et graphique londonienne établissent D&AD (Design & Art Direction). Ils promeuvent l’excellence dans le domaine du design et de la publicité.
La conception assistée par ordinateur, la démocratisation d’outils tels que Photoshop ou d’autres plus accessibles (certains gratuits) permettent la création de logos dans tous les domaines et pour tout un chacun. Malheureusement, la contrefaçon entre par la porte de derrière. Les sociétés protègent alors leur logo et les défendent bec et ongle, tant les enjeux financiers sont importants.
Les caractéristiques d'un logo
Au travers de la définition et de l’histoire du logo, les principales caractéristiques que devrait posséder un logo sont :
- Un graphisme unique et surtout non sujet à confusion avec un autre, sous peine de plainte pour contrefaçon ;
- Agréable à la vue, et si possible accrocheur ;
- Reconnaissable et mémorisable au premier coup d’œil, exit donc les logos trop tarabiscotés
- Adaptable à tout type de support, que ce soit sur un livre, pour un site web ou un goodie ;
- Intemporel de préférence ;
- Disponible en couleur, en noir et blanc, en grande et petite taille, suivant les usages prévus ;
- Conforme aux règles de base du graphisme.La réflexion
Il existe certainement d’autres points. Mais si ceux mentionnés ci-dessus sont appliqués, le logo devrait fonctionner auprès du public cible.
Savez-vous qu’une couleur serait associée à des émotions ? Que vous y croyez au non, vous pouvez en tenir compte lors de la création son logo (ou de la charte graphique de son site internet, de ses réseaux sociaux) :
- Rouge : excitant, audacieux et jeune
- Orange : sympathique, joyeux et confiant
- Jaune : optimisme, clarté et chaleur
- Vert : pacifisme, croissance
- Bleu : confiance, fiabilité et force
- Violet : créatif, imaginatif et sage
- Noir et blanc : équilibré, neutre et calme
Même chose pour la forme. Elle peut indiquer si vous êtes sympathique ou sérieux, scientifique ou artistique, traditionnel ou avant-gardiste :
- Circulaire : intemporalité, harmonie, communauté, amitié, amour, relations et unité. L’élément de conception de cercle a tendance à projeter un message émotionnel positif
- Carré/rectangulaire : stabilité, équilibre, force, professionnalisme et efficacité.
Mon logo
Une fois toutes les informations nécessaires, j’ai réfléchi à mon logo. Il devait refléter le côté « imaginaire » de mes histoires (la science-fiction, l’aspect être surnaturel de l’urban-fantasy), ainsi que mes activités.
La symphonie endiablée (premier tome de Pravisam, à paraître chez Humbird and Curlew) prend place sur un yacht avec un peu de plongée sous-marine (le second tome La symphonie achevée intègre le parapente). Ma saga de planet-opera/science-fantaisie, elle, porte une intrigue sur une autre planète, avec le point de vue de ses habitants « extraterrestres ».
L’association d’un habitant de la mer et de l’espace m’étant venue naturellement, j’ai déniché sur internet quelques exemples. Ensuite, Pauline Gallois a eu la gentillesse de se pencher sur ma requête avec tout son talent. Elle a proposé d’ajouter la plume de l’écriture pour renforcer le rôle d’autrice, ce que j’ai accepté de suite, et nous avons échangé sur différents motifs. Quant aux couleurs, elles correspondent à la charte graphique du site.
Le résultat, vous le voyez à côté, j’en remercie Pauline de tout cœur. N’hésitez pas à visiter son profil, avec ses nombreux dessins. Elle publiera en 2023 un livre de SF chez Explora dont je posterai une chronique sur mon site certainement.