Une année s’est écoulée depuis la mise en ligne de mon site d’autrice, et me voilà avec un bilan dont vous avez eu un suivi chaque trimestre de janvier à septembre. Je l’enrichis avec la dernière période octobre – décembre, en y ajoutant un statut par rapport aux objectifs 2023. Celle-ci fut très productive. Si chaque bilan trimestriel le pointait, celui-ci appuie encore plus dessus.
Côté publication
En 2023, il s’agissait de publier le tome 2 de Pravisam (urban-fantsy) La symphonie achevée avec ma maison d’édition Humbird and Curlew à l’automne. Le planning a été tenu sans devoir bousculer les étapes dans les dernières semaines (corrections éditoriales, couverture, résumé, bon à tirer…). Le livre en version papier était disponible le premier jour du salon Etrange-Grande. J’ai reçu de chouettes chroniques et avis sur les deux tomes de la duologie, j’en ai partagé quelques-unes dans mon blog. Beaucoup se trouvent sur Babelio.
J’ai vraiment vécu une belle expérience depuis la publication du premier jet à partir de l’automne 2020 jusqu’à la conclusion du projet en septembre 2023. Je vous donne ci-contre les covers que m’avait créées une illustratrice amateur de la plateforme Wattpad (pseudo : @AstralArc) avec des images libres de droits et… un simple téléphone ! Incroyable, non ?
Quid 2024 ?
La publication de ma saga en science-fantasy Aurora démarre chez Humbird and Curlew sous le nouveau nom Aurœris ! Le tome 1 : Les perles de vie devrait paraître à l’automne. J’ai commencé l’écriture avec cette saga en 2018. Suite aux corrections éditoriales de La symphonie endiablée (Pravisam tome 1), j’ai repris les deux premiers tomes qui étaient terminés pour les améliorer.
Ce premier roman qui m’a donné beaucoup de fil à retordre – puisque je partais de rien – est passé entre les mains de deux bêta-lectrices expérimentées du forum cocyclics. Elles ont si bien tiré l’histoire vers le haut que le tome a gagné un Watty dans la catégorie science-fiction. Il s’agit du prix annuel de la plateforme Wattpad, où 2000 récits sont en compétition pour la langue française. Un bel exploit !
Côté salons
Je tenais à participer à des salons, et l’expérience m’a beaucoup plu. C’est l’occasion de partager une passion avec des lecteurs, lectrices, auteurs, autrices ou même avec d’autres maisons d’édition. Bon, il ne fallait pas oublier de vendre. Une activité pas simple quand on préfère l’écriture. Alors, je ne me mets pas la pression (ma ME non plus, ce qui est très appréciable) et je présente au mieux mes histoires. Je ne cherche pas à vendre à tout prix. Pour moi, un lecteur/une lectrice déçu(e) parce qu’on n’a pas répondu à tous ses points sincèrement ne me convient pas. Tromper ne me convient pas. Je n’hésite donc pas à préciser le mélange de genre (urban-fantasy, humour), car il peut ne pas plaire. Cet aspect, je l’ai noté très vite quand j’ai publié le premier jet sur Wattpad pour « prendre la température » et j’en tiens compte.
En 2024, je prévois de participer à plusieurs salons avec ou sans ma maison d’édition. Un est déjà assuré : Le dormantastique (20 & 21 juillet). J’attends des réponses pour les autres (Ouest Hurlant, Les mysteriales, ImaJnère, Scorfel, Etrange-Grande, Mons’livres…). J’ai établi des contacts avec des médiathèques dans ma région (Bretagne entre Rennes et Vannes) et j’espère réaliser des séances de dédicaces. Si vous souhaitez me rencontrer, rendez-vous sur la page agenda de mon site.
Côté écriture
La priorité de toutes mes activités reposait sur ma duologie steampunk Pour une poignée de steamglas. J’ai atteint mon objectif pour 2023 : le premier jet et la réécriture du tome 1, Déchéance et engrenages. Mi-décembre, je l’ai envoyé en bêta-lecture sur le forum Cocyclics.
Les retours arrivent par chapitre et, déjà en ce début de janvier 2024, ils sont positifs pour les deux premiers. Je n’ai pas grand-chose à ajuster. Cela conforte mon impression. Les deux BL devraient se terminer en avril au plus tard, l’occasion de réfléchir sur la fin avec eux.
J’avais publié le premier jet, corrigé au minimum, sur Wattpad à marche forcée afin de le présenter aux Watty. Bien m’en a pris. Il fait partie des présélectionnés. Une jolie récompense, même s’il n’a pas fini parmi les gagnants. Leur nombre a aussi sérieusement diminué : plus que dix au lieu des trente-quarante les années précédentes, et plus de prix par catégorie. À titre de comparaison, il y a trente présélectionnés en 2023 (pour toutes les histoires en français). Cela donne encore plus de valeur à cette étape.
L’écriture du T2 Honneur et brumes démarrera en février, dès que les corrections sur le fond de Aurœris T3 – La renaissance des perles seront bouclées. L’écriture du premier jet devrait se terminer en juin, et la réécriture/les corrections en octobre 2024. Je prévois de soumettre mon steampunk aux maisons d’édition cet été.
Enfin, je consacrerai les derniers mois de l’année 2024 à l’ultime partie de ma saga Aurœris et de son tome 4 Le tribut de la Confédération. Il y a encore du pain sur la planche, mais la lumière commence à se profiler au bout du tunnel.
Côté lecture
C’est le parent pauvre de mon année. Je n’ai pas réussi à rédiger autant de chroniques que je prévoyais début 2023. L’année 2024 ne changera pas sur ce point, je lirai pour mon propre plaisir et pour me détendre.
Côté blog et RS
Je maintiens mon blog et les publications sur Instagram tranquillement, quand j’en ai envie. Cette course à la visibilité, aux likes, me donne des boutons. Le contact en vrai avec les lecteurs et lectrices pendant des salons ou des séances de dédicaces me convient beaucoup plus.
Quant à ma recherche de chroniqueurs pour Pravisam, elle a bien fonctionné. Les avis sont postés peu à peu, bons en général. Je planifierai cette activité en amont pour la publication d’Aurœris à l’automne.
Conclusion
Je suis très contente de mon année 2023, en tenant les objectifs principaux. L’écriture me plaît toujours autant et j’espère continuer à vous proposer de nouvelles histoires chaque année. Pour l’instant, c’est bien parti avec ma saga Aurœris, dont la publication démarre cet automne. Sans compter ma duologie steampunk Pour une poignée de steamglas, qui pourrait enchaîner.
L’année 2024 s’annonce chargée, les suivantes aussi. Je ne lâche rien et vous donne rendez-vous pour les prochains bilans. Merci de suivre mon blog et/ou de m’encourager sur les réseaux sociaux. Rencontrer certains et certaines d’entre vous pendant les salons fut un plaisir, que je renouvèlerai volontiers.
Stay tuned !