Je ne coupe pas à la tradition de vous présenter un bilan de l’année 2022 et mes objectifs en 2023. C’est la première publication de ce type sur mon blog, mais je l’effectue depuis 2018-2019, quand j’ai commencé à écrire. L’exercice a deux avantages : communiquer à ceux et celles qui lisent cet article sur l’autrice que je suis, me donner un fil rouge à tout ce qui tourne autour de l’écriture.
Bilan 2022
Mon résultat le plus important est la publication de La symphonie endiablée (urban-fantasy) en ME (Humbird and Curlew). Il représente l’aboutissement de quatre à cinq années d’écriture, démarrée avec ma saga en science-fantasy, et que j’avais mise en pause fin 2020 pour me consacrer à Pravisam. J’ai donc poursuivi en 2022 avec l’écriture du tome 2, La symphonie achevée, avec un contrat à la clé. Le tome 1 reçoit des avis chaleureux, que je continuerai à poster dans mon blog. Exemple avec le Service Presse de Maritza Jaillet, autrice, chroniqueuse et directrice éditoriale.
En parallèle, j’ai travaillé sur mon site internet. Il fut un véritable défi pour moi qui démarrais de zéro sur ce sujet. J’en ai partagé les étapes sur instagram au fur et à mesure. Elles sont aussi regroupées dans l’article Construction de mon site internet. Je l’ai fait afin de vous aider à vous lancer. Je ne remercierai jamais assez Pauline Gallois qui a eu la gentillesse de réaliser le logo du site.
Ces deux projets conclus, j’ai repris l’écriture de ma saga en science-fantasy avec le premier jet du quatrième et dernier tome. Fin décembre, j’ai atteint 50 k mots, un peu moins de la moitié du roman (tous les tomes tournent autour de 120K mots). Ce tome 4, Le tribut de la Confédération, s’avère complexe. Les idées sont là, avec les évènements principaux et la fin, mais elles demandent un enchaînement logique et cohérent. Car une des conséquences de l’écriture régulière est ma propension à le faire au fil de l’eau sans plan détaillé.
Enfin, l’année 2022 a aussi été l’occasion de démarrer une nouvelle activité : les chroniques de livres publiés (Havensele, Alix et le Duc) et l’interview de leur auteur ou autrice. Je privilégie l’imaginaire chez les francophones, peu importe que le roman soit en maison d’édition (de préférence les petites/moyennes) ou autopublié. Si l’histoire ne me plaît pas, j’ai décidé qu’il n’y aurait pas de chronique. Je ne vois pas l’intérêt à le faire, quand d’autres pourront adorer le roman.
Objectifs 2023
Cette année, la nouveauté sera la participation à mes premiers salons avec ma ME Humbird and Curlew ; et je confesse mon impatience. Quatre sont prévus à ce jour : Ouest Hurlant, Les Mystériales, Les Aventuriales, et Mons Livre. Je mettrai à jour la page Agenda de mon site au cours de l’année et posterai dans le blog mes retours.
À l’automne, ma ME publiera La symphonie achevée, ce qui me permettra de présenter la duologie en salon. Souvent les lecteurs sont frileux à acheter le livre d’un auteur débutant, car beaucoup ne terminent pas leur projet. Il y a tant de travail, de haut et de bas, de critiques reçues, et un parcours du combattant pour espérer une publication, que cela en démotive plus d’un et une. D’autant si le livre se vend peu. Les petites ME n’ont pas les moyens de lancer de grosses campagnes de publicité. Par conséquent, les auteurs et autrices n’ont pas le choix que de mettre la main à la pâte. C’est ainsi.
Je n’oublie pas ma saga et j’espère terminer l’écriture premier jet du dernier tome, et corriger le tome 3 (ou du moins, avoir bien avancé dessus).
Puis j’aimerais lancer un nouveau projet en steampunk. J’ai toujours aimé les films dans ce genre (Le tour du monde en 80 jours, wild wild west, La ligue des gentlemen voleurs…), alors ça me titille d’écrire ce style d’histoire, sachant qu’on qualifie le steampunk de « science-fiction des boulons et engrenages ». Tout un programme pour l’adepte de la SF, plutôt soft (qui ne s’appesantit pas sur la description de la technologie, exemple avec la science-fantasy), que je suis.
Et je terminerai la liste, déjà bien lourde, avec les chroniques/interviews comme en 2022. J’en prévois moins d’une dizaine.
Côté vie personnelle, un gros déménagement nous attend, mon conjoint et moi, avec notre retour définitif en France depuis l’Allemagne. Il aura lieu à l’automne et inclut pas mal de travaux.
